Cabinets à Venelles & Aix En Provence
ou à votre domicile

Un temps de massage pour le corps dés le désir d’enfant, dés la pré-conception.

Votre corps est le nid de votre futur bébé, si vos cellules sont détendues et gorgées d’ocytocine, tout est plus simple : 

 Se libérer de ses doutes, angoisses

 Favorise la production d’ocytocine (cette hormone favorise notre équilibre, notre bonne santé, notre bonheur profond)

 Soulager les tensions musculaires et nerveuses

 Hydrater la peau

 Relancer la circulation sanguine et lymphatique

 Favoriser le sommeil

 Effet anti-stress global

Que vous veniez d’enlever votre stérilet ou que vous soyez en essai depuis longtemps, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour décider de prendre soin de VOUS ! 

Chacun de mes soins inclut un temps d’échange bienveillant avant et après le massage, le cocktail parfait pour vous sentir écoutée, comprise, informée, détendue pour un esprit et un corps libre  d’accueillir une grossesse.⠀

Formée à la pratique du massage bien-être spécifique de la femme enceinte, je vous propose 1h de massage à l’huile sur tout le corps.
Harmonisant, bienveillant, maternant et énergisant, le massage prénatal apportera du bien-être et de la détente à la future maman et ainsi qu’à son bébé
 
Le temps du massage est aussi un temps pour la maman de se sentir entourée et de nourrir sa relation avec son bébé, il s’adapte à chaque moment de la grossesse : 


Permettre une communication maman/bébé



 Soulager les tensions musculaires et nerveuses



 Hydrater la peau


 Relancer la circulation sanguine et lymphatique


 Prévenir les vergetures


 Favoriser le sommeil


 Effet anti-stress



Prendre place pour le jour de l’accouchement

 
Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule en 2 temps et dure environ 1h30 :

1- Nous prenons d’abord le temps de se connaître, à moi d’écouter votre histoire et celle de cette grossesse. Durant cet échange je réunis des informations pour le massage (douleurs particulières, antécédents…) et je prends le temps de vous expliquer de quelle manière va se dérouler le massage. 

2- Ensuite, c’est le temps du massage, qui dure environ 1h, il se fait dans une pièce attenante, sur une table de massage, généralement en culotte (sauf en cas d’inconfort), recouverte d’un drap, la lumière est tamisée et un fond musicale doux nous accompagne pendant tout le temps du massage. Puis, je vous invite à prendre le temps de vous installer sur la table, d’abord sur le dos si c’est possible pour vous, le ventre ou sur le côté selon les besoins et les préférences. Le massage à l’huile tiède sur tout le corps peut alors commencer. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser bercer.

Conditions : Ni thérapeutique, ni médical il peut se pratiquer sans modération, dès le 4ème mois de la grossesse et jusqu’à la naissance.

 Il est là, le temps d’honorer ce corps qui vient de traverser l’épreuve de l’enfantement, de ramener toute cette énergie dispersé au centre de votre corps grâce au serrage bassin. De lui offrir un espace/temps sécure, nourrissant, puissant

Un moment pour permettre à la nouvelle maman de se libérer des émotions de la naissance et d’accueillir la nouvelle femme-mère qui vient de naître. 

Le massage postnatal est :

Revitalisant et vous aide à retrouver votre bien-être physique après la grossesse et l’accouchement

♥ Tonifie la peau

♥ Remodèle votre corps

♥ Aide à l’élimination des toxines et à la régulation hormonale

♥ Aide à retrouver les contours de son bassin, très sollicité au moment de l’accouchement

Dans les mêmes tonalités que le massage prénatal, le massage de la nouvelle maman se déroule en 2 temps et dure environ 1h30 :

1- Nous prenons d’abord le temps d’échanger, de déposer les émotions et ressentis de cette naissance. Ce temps souvent libérateur pour les jeunes mamans, me permet de prendre soin de leur tête et de leur coeur. Il permet à cette femme de trouver un espace de soutien et de parole libre sur son vécu et sa nouvelle féminité

2- Ensuite, c’est le temps de libérer les tensions du corps à travers le massage, qui cette fois démarre par une détente globale du dos souvent très sollicité pendant la grossesse et le postnatal, d’autant plus si vous portez et/ou allaitez votre enfant.

Séance bébé friendly : je dispose d’un transat pour accueillir vos bébés.

Conditions : À partir de 2 semaines après votre accouchement et jusqu’au 1 an de l’enfant.


Comme une suite logique aux soins pré et postnataux que je pratique, je propose aux jeunes parents (papa, maman ou les deux), un atelier d’initiation au massage de bébé. 

En individuel ou en petit groupe (maximum 3 bébés), c’est grâce à la méthode indienne Shantala, art traditionnel du massage des bébés, que vous pourrez savourer un moment pour prendre soin de votre relation avec votre enfant et apprécier un nouveau mode de communication en lui apportant toute la tendresse dont il à besoin pour bien grandir dans un environnement sain et rassurant, lui apportant sécurité émotive et réduisant ainsi son anxiété. De fait votre bébé est plus calme, apaisé et son sommeil favorisé.

Les bienfaits :

Détendre, effet anti-stress



♥ Favorise le sommeil


♥ Améliore son transit intestinal



♥ Favorise l’éveil psychomoteur



♥ Calme les coliques


♥ stimule son système immunitaire



♥ Réduit son anxiété



♥ Délie ses muscles et prépare son corps à quitter la position fœtale pour passer à la position debout



♥ Renforce la perception des limites de son corps

 

Conditions : bébé âgé d’1 mois minimum : si bébé né prématurément, par exemple 1 mois en avance, alors nous l’accueillerons à 2 mois et tout au long de sa 1ère année.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Je recommande un atelier de massage bébé shantala

♥ Aux parents et enfants issus d’un parcours d’adoption, pour que le contact se fasse progressivement plus évident, plus assuré entre les parents adoptants et l’enfant adopté

♥ Aux parents et enfants en situation de handicap, je propose en séances individuelles
 ou en ateliers de goûter à ces instants d’interactions et de mise en lien progressive

♥ Aux familles recomposées pour qui le massage représente alors une médiation, il  favorise et aide à la création de liens nouveaux

Parce que devenir parents est une expérience qui chamboule, émerveille, bouscule, remet en question, mobilise des ressources physiques, psychiques et émotionnelles insoupçonnées.

Je propose aux futurs parents un accompagnement personnalisé sous forme d’entretiens réguliers, dès votre désir d’enfant ; pendant la grossesse ; lors de l’accouchement ; le retour à la maison et jusqu’au 2 ans de l’enfant.

Au cabinet, à votre domicile ou en visioconférence, nous allons construire ensemble une relation de confiance grâce à un accompagnement individuel et sur mesure à partir de vos demandes et de vos besoins, ceux que vous aurez exprimés ou ceux que nous aurons identifiés grâce à nos échanges, tels que :


Concevoir un bébé : se préparer physiquement et mentalement, comprendre son corps et sa fertilité, libérer les émotions et blocages, astuces et outils pour favoriser la conception.

Une grossesse sereine : alimentation, astuces/remèdes naturels et postures pour soulager les éventuels maux de la grossesse, bien-être, le couple, la sexualité, la place du père et de la fratrie…

♥ Bien-être de la femme enceinte et du bébé à travers le toucher, les massages.


Accueillir votre enfant : aide à l’élaboration d’un projet de naissance.

♥ Outils pour l’accouchement : détente, soulagement, ouverture du col, lien avec le bébé.

Présence et disponibilité accrue en période postnatale : alimentation de la femme allaitante, sommeil du bébé, récupération postnatal, sexualité…


Aide à la réussite de l’allaitement et du portage.

Soutien dans les épreuves

Chaque situation étant unique, je suis aussi disposée à accompagner les situations particulières, ou plus complexes telles que :


Adoption


Prématurité


Handicap d’un parent ou d’un enfant


Grossesse gémellaire


Difficulté maternelle et parentale


Procréation Médicalement Assistée


Deuil périnatal


IVG


IMG, ITG


…

Parce qu’une personne sereine, informée, écoutée, respectée est libre de ses choix.

 
BIEN-ÊTRE POUR BIEN NAÎTRE

Quelques chiffres

Une étude sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail a démontré de multiples avantages*:50% de diminution du taux de césarienne,

  • 25% de réduction du temps de travail,
  • 60% de réduction de demande de péridurale,
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique,
  • 40% réduction de l’utilisation de forceps.

*Étude : Phyllis Klaus et John Kennel

Le sommeil et les pleurs du tout petit sont des défis parentaux et conjugaux.

Les parents anxieux ou épuisés ont besoin d’une écoute attentives et de réponses qui vont bien au-delà des recettes, des interdictions et des jugements. 

Un accompagnement des jeunes parents déroutés par le parentage de nuit ou par les pleurs nocturnes qui révèle et potantialise les vulnérabilités d’une situation familiale et de ses différents acteurs.

Nous prendrons le temps de comprendre la situation et les enjeux, de décrypter les pleurs de bébé, d’observer ses attitudes et trouver des solutions.   

A noter : nécessite 3 séances espacées de 3 semaines pour se donner le temps de voir une évolution.

Formules & TARIFS

* Un répertoire national des Accompagnantes Périnatales sera bientôt disponible.                                                                                          Le collectif Un Temps pour Naitre est aussi à Vannes avec Edwige et proche région et en Rhône-Alpes avec Nathalie.

Des difficultés financières ? Parlons-en, nous trouverons des solutions (étalement des paiements, CESU…)

À noter : 

  • Je propose un accompagnement non médical et non therapeutique. Il ne remplace en aucun cas le suivi médical de votre grossesse.
  • Je dispose d’un carnet d’adresses pour vous orienter vers des spécialistes si vous le souhaitez et selon vos besoins.
  • Je pratique des massages avec une huile végétale neutre, biologique, naturelle et sans allergène spécifique à la femme enceinte et à son bébé. Elle est composée d’huile de Coton, de Prune Bio et Tournesol Bio.

CONTACT & PRISE DE RENDEZ-VOUS

Téléphone : 06 62 71 02 50

Email : severine.utpn@gmail.com

Page d’accueil Facebook

Annuaire des thérapeutes

ADRESSES DES CABINETS

Parkings gratuits devant les cabinets

À Venelles, 51 Avenue Maurice Plantier – Bus 25

À Aix-en-Provence, Parc d’Ariane, bâtiment E1, 11 boulevard de la Grande Thumine – Bus 8 et 26

VISITE A DOMICILE

Je me déplace aussi à votre domicile dans un rayon de 20 kilomètres autour de Venelles : 
+10 euros sur les prix ci-dessus.

LA PRESSE EN PARLE

Qui suis-je ?

Mes formations - mon cursus

Pour proposer un accompagnement toujours plus complet, je continue de me former :
→ Certification d’Accompagnement Périnatal (Bordeaux, CeFAP) reconnue par le RNCP
→ Formation en morpho-psychologie
→ Formation Massage pré et post natal, SkinHaptics référencé Datadock
→ Formation Massage bébé shantala
→ Formation Spécialiste Consultante en Sommeil bébé 0-2 ans – Ingrid BayotUniversité de Marseille
 
+ de nombreuses conférences, lectures, partenariats…

À PORPOS DE MOI


Je suis une femme de 40 ans, maman de 2 garçons, positive et tournée vers les autres, j’essaye de promouvoir la Féminité comme une valeur à défendre.

C’est avec beaucoup de plaisir et de bienveillance que j’accompagne les futures mamans dans leur devenir mère, un homme qui devient père et un bébé qui vient au monde. 

Permettre aux futurs parents de faire des choix éclairés, aux futures mères d’avoir une perception plus positive de la naissance durant leur grossesse, de les aider à mieux se connaitre, à se libérer et atteindre leurs objectifs lors d’un moment de vie fondateur, celui où l’on devient parent.

Je me forme régulièrement à des approches humanistes : auprès de Mickael Cohen en Morphopsychologie pour une plus grande connaissance de soi et des autres, auprès du CeFAP en Accompagnement Périnatal, seul centre de formation dans le domaine de la périnatalité à avoir obtenu une reconnaissance officielle au niveau national, auprès de SkinHaptics pour proposer des massages bien-être spécifique à la période prénatal, postnatal et bébé et enfin auprès d’Ingrid Bayot (sage-femme, formatrice et auteur du livre « Le quatrième trimestre de la grossesse » pour améliorer mon accompagnement du postpartum et soutenir les jeunes parents dans le décryptage des pleurs de leur bébé.

Mais surtout j’apprends chaque jour au contact des femmes, des couples que j’accompagne et au hasard des rencontres que la vie nous offre.

J’ai à cœur d’exercer mon art dans le respect de chacun, trouvant ma place aux côtés des personnes qui me sollicitent là où ils souhaitent me la donner durant l’aventure de leur Naissance.

Je reste à l’écoute et ouverte aux nouvelles idées, de projet ou de partenariat !

Au plaisir d’échanger, de vous lire et de vous rencontrer.

Séverine Moreau


Logo Un Temps pour naître