Séverine Moreau

ACCOMPAGNEMENT & MASSAGE PÉRINATAL

DÉSIR D’ENFANT ∴ GROSSESSE ∴ POSTNATAL ∴ BÉBÉ

CONTACT & PRISE DE RENDEZ-VOUS

severine.utpn@gmail.com

Tél. : 06 62 71 02 50

Rendez-vous à votre domicile ou à mon cabinet situé à Venelles.

ACCOMPAGNEMENT PÉRINATAL
physique & émotionnel

Écoute, transmission d’astuces, postures, étirements, respiration, relaxation, massage.

Parce que devenir parents est une expérience unique dans la vie d’une femme, d’un homme et fondatrice dans la vie du couple parental.


Faire appel à mes services c’est choisir un accompagnement et un soutien respectueux et rassurants.

Un accompagnement, dans la convivialité, à votre rythme et personnalisé en fonction de votre histoire.


Je vous propose un espace de parole libre et d’écoute bienveillante, un temps de pause.

Ma présence peut s’envisager à chaque étape de votre désir de maternité :

> Désir d’enfant,

> Grossesse,

> Accouchement,

> Nouvelle vie avec bébé.

Je vous accueille tous et toutes dans mon cabinet à Venelles, y compris les situations particulières et/ou difficiles de parentalité comme : le deuil, les IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), les IMG (Interruption Médicale de Grossesse), l’handiparentalité, l’homoparentalité, le parcours d’adoption, la monoparentalité, les grossesses multiples, les PMA (Procréation Médicalement Assistée), le déni de grossesse, les grossesses gémellaires, l’isolement…

 » BIEN-ÊTRE POUR BIEN-NAÎTRE « 

Je construis mon accompagnement à partir des demandes et besoins que vous aurez formulés mais aussi de ce que j’aurais pu identifier tout au long de nos échanges.

Je prends aussi en compte les éventuelles difficultés d’ordre familiales, professionnelles, organisationnelles, relationnelles, physiques ou psychiques.

Je propose une première rencontre chez vous ou à mon cabinet de Venelles afin de faire plus ample connaissance.

Suite à ce premier rendez-vous, nous pourrons établir ensemble un projet d’accompagnement sur-mesure :
> La séance ponctuelle, 
> L’accompagnement dès le désir d’enfant, 
> L’accompagnement pendant la grossesse et/ou après la naissance,
> Ma présence à vos côtés à l’accouchement (avec accord de l’équipe médicale de la structure : hôpital ou clinique. Un visage connu qui les suivra du début jusqu’à la fin. Une continuité entre la grossesse, la naissance, jusqu’au retour à la maison et les premiers mois de l’enfant).

Des temps d’échanges d’une durée d’1h à 1h30 vous sont proposés. 


Plusieurs thèmes peuvent être abordés pendant ces entretiens seul(e) et/ou en couple (l’alimentation, la physiologie de la grossesse, les postures pour soulager les éventuels maux de la grossesse, la respiration, l’accouchement, la place du père et de la fratrie, le projet de naissance/de maternité/de paternité et de postpartum, l’allaitement, le retour à la maison, les besoins physiologiques du bébé, les troubles du sommeil, vivre ses émotions, la sexualité, prendre soin de soi…).

Parce qu’une personne sereine, informée, écoutée, respectée est libre de ses choix.

Le toucher est aussi une aide intéressante pour libérer les émotions : je propose un massage bien-être personnalisé et adapté à votre vécu (détail ci-dessous).

L’ACCOMPAGNEMENT PÉRINATAL EN CHIFFRES

Une étude* impliquant plus de 15 000 femmes démontre les bénéfices d’un accompagnement à la naissance et d’un soutien émotionnel et physique.

La présence d’une accompagnante lors du travail et de l’accouchement permettrait un accouchement plus facile, un allaitement prolongé et un taux d’allaitement plus élevé.

Mais aussi :

– L’abaissement de 50 % du taux de césariennes (non programmées),
– La diminution de 25% de la durée du travail,
– La diminution de 60% du recours à la péridurale,
– La diminution de 40% d’utilisation d’ocytociques (médicaments pouvant provoquer et stimuler les contractions),
– La diminution de 30 % de l’utilisation de forceps.

*Source : étude menée par Marshall H. Klaus, John H. Kennell et Phyllis H. Klaus.

Le postpartum est une période unique dans votre vie de jeune parent.

Mais c’est aussi un moment délicat, souvent marqué par des bouleversements physiques & hormonaux, la fatigue, l’isolement, les émotions qui vacillent, le fantasme de la mère parfaite et du bébé parfait qui s’éloigne…

Être accompagné, c’est s’offrir le droit de vivre pleinement et sereinement votre « Mois d’Or » (Livre de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin).

Je vous propose des outils concrets pour mieux vous projeter dans la vie avec bébé, je vous amène à réfléchir sur les ressources disponibles autour de vous.

Pendant cette séance où je reçois le couple, nous allons prendre le temps de comprendre la physiologie de l’enfantement, ce que le corps de la femme prévoit pour mettre au monde son enfant.

Je transmets à l’autre parent les gestes, positions/postures, acupressions, techniques de respiration et de massages qui soulagent la femme enceinte et la femme en travail.

Cette séance est destinée aux parents qui souhaitent être acteurs/actrices de la naissance de leur(s) enfant(s).

Apporter aux futurs parents toutes les informations, possibilités, objectifs, contenu et formulation pour accueillir au mieux leur(s) enfant(s).

Une séance pendant la grossesse, pour mûrir une réflexion, prendre le temps de se projeter et de s’écouter dans les choix et envies de chacun.

Le sommeil et les pleurs du tout petit sont des défis parentaux et conjugaux.

Les parents anxieux ou épuisés ont besoin d’une écoute attentive et de réponses qui vont bien au-delà des recettes, des interdictions et des jugements. 

Je propose un accompagnement des jeunes parents déroutés par le manque de sommeil et par les pleurs nocturnes qui révèlent et potantialisent les vulnérabilités d’une situation familiale et de ses différents acteurs.

Nous prendrons le temps de comprendre la situation et les enjeux, de décrypter les pleurs de bébé, d’observer ses attitudes et trouver des solutions.   

– Pendant la grossesse, en prévention, afin de permettre aux parents de vivre le plus sereinement possible la période post natale.
– Après la naissance afin d’apporter un soutien, des informations claires et des outils concrets pour aider les parents à retrouver des nuits paisibles.

Nos échanges sont strictement confidentiels et mes consultations sont personnalisées en fonction de votre histoire.
Je propose une approche complète et des méthodes bienveillantes en prenant en compte l’âge, le développement et l’environnement de votre enfant tout en valorisant vos intuitions de parents, vos compétences et vos valeurs.
L’objectif n’étant pas de faire dormir votre enfant à tout prix mais plutôt de comprendre ce qui se joue pour lui et autour de lui.
Et lorsque ses besoins sont entendus et repérés, en général un meilleur sommeil est constaté.

À noter : nécessite 3 séances espacées de 3 semaines pour se donner le temps de voir une évolution.

Conseils, partages et inspirations​ autour de la parentalité, la maternité, la naissance, le postpartum, la construction de la famille, devenir mère…

Les sujets peuvent êtres définis à l’avance ou au fil de l’eau (minimum 6 personnes / maximum 10 personnes par atelier).

MASSAGES BIEN-ÊTRE AUX HUILES

Chaque massage est précédé d’un temps d’échange bienveillant pour une prise en charge global du corps mais aussi de la tête et du coeur. 
Le cocktail parfait pour vous sentir écoutée, comprise, informée et détendue.

Lorsque le désir d’enfant est là, toute notre attention est mise sur ce désir. Et lorsque ça prend plus de temps que ce qu’on voudrait, le désir peut se transformer en obsession !! Qui elle même génère du stress dans notre corps et notre esprit.

Votre corps est le nid de votre futur bébé, si vos cellules sont détendues et gorgées d’ocytocine, tout est plus simple.

Les bienfaits du massage pour la femme en désir d’enfant : 
 Il prépare le corps et l’esprit à accueillir bébé,
 Il permet de déverrouiller les blocages et les tensions énergétiques qui peuvent freiner la conception,  
 Il favorise la production d’ocytocine (cette hormone favorise notre équilibre, notre bonne santé et notre bonheur profond),
 Il relance et harmonise le système reproducteur, la circulation sanguine et lymphatique,
 Il permet à la femme de se connecter à son utérus,
 Il relaxe profondément et recentre la femme sur son projet de maternité.

Que vous veniez d’enlever votre stérilet ou que vous soyez en essai depuis longtemps, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour décider de prendre soin de VOUS ! 

Chacun de mes soins inclut un temps d’échange bienveillant avant le massage, le cocktail parfait pour vous sentir écoutée, comprise, informée, détendue pour un esprit et un corps libre d’accueillir une grossesse.⠀

Formée à la pratique du massage spécifique dédié à la femme enceinte, je vous propose un temps de massage à l’huile sur tout le corps.
 
Harmonisant, bienveillant et maternant, le massage prénatal apportera du bien-être et de la détente à la future maman ainsi qu’à son bébé. 
 
Le temps du massage est aussi un temps pour la maman de se sentir entourée et de nourrir sa relation avec son bébé, il s’adapte à chaque moment
de la grossesse : 

Permettre une communication maman/bébé, 
 Soulager les tensions musculaires et nerveuses

, 
 Hydrater la peau
, 
 Relancer la circulation sanguine et lymphatique
, 
 Prévenir les vergetures, 
 Favoriser le sommeil
, 
 Effet anti-stress, 


Prendre place pour le jour de l’accouchement.
 
Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule en 2 temps et dure environ 1h30 :
1- D’abord nous prenons le temps de se connaître, à moi d’écouter votre histoire et celle de cette grossesse. Durant cet échange je réunis des informations pour le massage (douleurs particulières, antécédents, inconforts…) et je prends le temps de vous expliquer de quelle manière va se dérouler le massage. 
2- Ensuite, c’est le temps du massage, il se fait dans une pièce attenante, allongée sur une table de massage, généralement en culotte (sauf en cas d’inconfort), recouverte d’un drap, la lumière est tamisée et un fond musical doux nous accompagne pendant tout le temps du massage. Puis, je vous invite à prendre le temps de vous installer sur la table, d’abord sur le dos si c’est possible pour vous, le ventre ou sur le côté selon les besoins et les préférences. Le massage à l’huile sur tout le corps peut alors commencer. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser bercer.

→ Condition : ni thérapeutique, ni médical il peut se pratiquer sans modération, dès le 4ème mois de la grossesse et jusqu’à la naissance.

Après le tsunami de la naissance, votre corps a besoin d’être contenu, materné, chouchouté, réconforté et de ramener au centre de votre corps grâce au serrage bassin l’énergie dispersée pendant la naissance.

Quoi de mieux qu’un massage puissant et enveloppant, sur-mesure et adapté pour prendre soin de la jeune maman que vous êtes devenue ?

 

Un moment pour permettre à la jeune maman de se libérer des émotions de la naissance et d’accueillir la nouvelle femme-mère qui est née.

Les bienfaits du massage postnatal :
Revitalisant, vous aide à retrouver votre bien-être physique après la grossesse et l’accouchement, 
Tonifie la peau, 
Remodèle votre corps,
Aide à l’élimination des toxines et à la régulation hormonale, 
Aide à retrouver les contours de son bassin, très sollicité au moment de l’accouchement.

Ce temps souvent libérateur pour les jeunes mamans, me permet de prendre soin de leur tête et de leur coeur. Il permet à cette femme de trouver un espace de soutien et de parole libre sur son vécu et sa nouvelle féminité. 

Séance bébé friendly : vos bébés sont bienvenus pendant cette séance.
Condition : jusqu’au 1 an de l’enfant.

Comme une suite logique aux soins pré et postnataux que je pratique, je propose aux jeunes parents (papa, maman ou les deux), un atelier de guidage pour masser votre bébé. 

En individuel ou en petit groupe (maximum 3 bébés), c’est grâce à la méthode indienne Shantala, art traditionnel du massage des bébés, que vous pourrez savourer un moment pour prendre soin de votre relation avec votre enfant et apprécier un nouveau mode de communication en lui apportant toute la tendresse dont il a besoin pour bien grandir dans un environnement sain et rassurant, lui apportant sécurité émotive et réduisant ainsi son anxiété.
De fait votre bébé est plus calme, apaisé et son sommeil favorisé.

Les bienfaits de masser son bébé :
Détendre, effet anti-stress

, 
♥ Favorise le sommeil
, 
♥ Améliore son transit intestinal, 
♥ Favorise l’éveil psychomoteur

, 
Calme les coliques
, 
♥ Stimule son système immunitaire

, 
♥ Réduit son anxiété

, 
Délie ses muscles et prépare son corps à quitter la position fœtale pour passer à la position debout

, 
♥ Renforce la perception des limites de son corps.

→ Condition : bébé âgé d’1 mois minimum (si bébé né prématurément, par exemple 1 mois en avance, alors nous l’accueillerons à 2 mois et tout au long de sa 1ère année).

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

JE RECOMMANDE UN ATELIER DE MASSAGE BÉBÉ SHANTALA

Aux parents et enfants issus d’un parcours d’adoption, pour que le contact se fasse progressivement plus évident, plus assuré entre les parents adoptants et l’enfant adopté,
♥ Aux parents et enfants en situation de handicap, je propose en séances individuelles
 ou en ateliers de goûter à ces instants d’interactions et de mise en lien progressive, 
Aux familles recomposées pour qui le massage représente alors une médiation, il  favorise et aide à la création de liens nouveaux.

Le massage émotionnel est destiné à tous, hommes ou femmes qui ont besoin d’évacuer un trop plein d’émotions, de déposer son stress lié au quotidien, de lâcher prise du corps et de la tête.

Les techniques utilisées :
⭐️ La respiration active,
⭐️ L’E.F.T (l’émotional freedom technique),
⭐️ La fluidité du massage californien,
⭐️ La profondeur du massage suédois,
⭐️ La présence du chi nei tsang,
⭐️ Les mobilisations du massage thaïlandais,
⭐️ Les ondulations de la relaxation coréenne,
⭐️ Mais aussi l’identité, la créativité et la liberté du masseur.

Un protocole où le temps n’a plus d’importance.

Des difficultés financières ? Parlons-en, nous trouverons des solutions (étalement des paiements, CESU…)

Offrir un Bon Cadeau

À noter : 

> Je propose un accompagnement non médical et non thérapeutique. Il est complémentaire à votre suivi médical de votre grossesse.
Je suis tenue à la confidentialité des échanges, peut tout entendre, tout écouter, dans le respect et la confiance qui me seront apportés.
>  
Je dispose d’un carnet d’adresses pour vous orienter vers des spécialistes si vous le souhaitez et selon vos besoins.
> Je pratique des massages avec une huile végétale neutre, biologique, naturelle et sans allergène spécifique à la femme enceinte et à son bébé. Elle est composée d’huile de coton, de prune et de tournesol.

LA PRESSE EN PARLE

VOS TÉMOIGNAGES

Pour essayer de résumer, en quelques mots, les rendez-vous avec Séverine, je dirais : une disponibilité et une écoute unique ; la bienveillance comme on aimerait la rencontrer lors de cette période belle mais bouleversante, l’intelligence qui pétille, des conseils très précis (seule avec elle mais aussi en couple), des recommandations de lectures et de films, des mails personnalisés, des massages exceptionnels prénatals et postnatal (si importants juste après l’accouchement), des messages avec son bébé, une mise en relation avec les meilleurs professionnels de la Région, etc… La liste est encore longue… Elle est juste exceptionnelle ! Foncez !
Nous avons eu avec mon conjoint la chance d'être accompagnés par Séverine durant mon post-partum. Séverine est d'une douceur rare, sait trouver les mots justes et apporter son réconfort pour la maman désemparée que j'étais mais aussi pour mon chéri qui vivait lui aussi mal mon mal-être. Elle nous a accompagné, nous a écouté, conseillé, donné des pistes pour ne pas perdre pieds dans notre nouveau rôle de parents au quotidien, dans mon rôle de maman et de femme, et pour notre couple. Nous n'avions pas pu la voir avant l'accouchement à cause du confinement sinon nous l'aurions fait sans hésiter ! En plus de ses qualités d'écoute indéniable, Séverine est une masseuse talentueuse qui sait parfaitement prendre soin du corps de la femme et de l'enfant. Bref je ne la recommanderais jamais assez... Le petit plus un petit email qui récapitule notre séance et les astuces et pistes pour mettre en pratique au quotidien après chaque séance. 3 séances au total pour nous. Merci Séverine de tout cœur et à bientôt on espère. Noémie, Sébastien & Marlow
J’ai rencontré Severine lors de ma préparation a l’accouchement . Mon esprit et mon corps ont énormément changé durant cette période. Discuter avec Severine me fait avoir confiance en moi grâce à sa bienveillance. Son accompagnement par ses massages, permettent encore aujourd’hui 15 mois après l’arrivée de mon bébé de me connecter à mon corps et d’atteindre une réelle détente. De nature tendue et fermée elle me permet de m’ouvrir et de faire partir mes douleurs les plus ancrées. Severine fait dont d’elle-même durant ses séances, ce qui nous permet de nous oublier et de nous révéler en toute confiance. Je ne pourrai plus me passer de son aide autant pour assumer ma nouvelle vie de maman que pour déverrouiller mes douleurs physiques qui sont nées avec la plus belle période de ma vie. Je ne la remercierai jamais assez. C’est avec les yeux fermés et que vous pouvez vous en remettre a son écoute et sa douceur.
Une femme solaire sans qui je ne vivrais pas aussi bien ma deuxième grossesse ! Elle a sue me réconcilier avec moi-même, m’aider à accepter le passé et m’apporter le réconfort dont j’avais besoin tant par les mots que par les massages émotionnels. Je ne regrette pas une seconde avoir fait appel à elle et si je suis à nouveau enceinte il est certain que je renouvellerai mon suivi ❤️ N’hésitez pas à faire appel à elle pour une grossesse merveilleuse et apaisée
Partager mon expérience avec Séverine en quelques mots n’est pas facile tant cet accompagnement m’a fait du bien!!! Avec douceur et écoute elle m’a beaucoup aider lors des premiers mois de ma nouvelle vie de maman. L’accompagnement physique grâce aux massages périnatal est complété par un excellent accompagnement psychologique. Je recommande à toutes les mamans ou futures mamans ainsi qu’aux papas de ne pas hésiter à rencontrer Séverine.
Severine a été une super rencontre et une personne ressource dans ma grossesse et nous a bcp aidé mon conjoint et moi ! Elle est extrêmement bienveillante agréable rassurante et pleine de bons conseils tjr dans notre intérêt ! Je la recommande +++ sans aucune hésitation. Merci pour tout et à très vite !

Qui suis-je ?

Je me prénomme Séverine, je suis maman de 2 garçons, Ido et Swan et je suis parisienne expatriée à Aix-en-Provence.

Mes trois grossesses et deux accouchements ont façonnés la femme, la mère et l’accompagnante que je suis aujourd’hui.

A travers elles, j’ai pu expérimenter la joie de donner la vie, les doutes, les angoisses, la peur de l’inconnu, le bonheur de donner la vie, la solitude, la colère, la tristesse, l’émerveillement, la difficulté à faire des choix certaines fois incompris des autres…

J’avais besoin d’un espace temps pour déposer mes interrogations, trouver une personne qui m’écoute sans me juger sur laquelle je puisse me poser quelques instants et qui prenne soin de moi, de mon état physique et moral du moment.

Devenir parents est une situation unique, souvent heureuse, mais pour d’autres c’est une étape difficile à franchir.
Parcequ’aprés, rien ne sera plus jamais comme avant…..

Pour toutes ses raisons, j’ai fait le choix de reprendre mes études pour accompagner les familles sur le chemin du devenir parents.

Me permettre de faire un bout de route à vos côtés, pendant un temps en respectant votre rythme, vos choix.

A chaque rencontre né un nouvel accompagnement.


Séverine

 

MON PARCOURS

Pour proposer un accompagnement toujours plus complet, je continue de me former :
→ Certification d’Accompagnement Périnatal (Bordeaux, CeFAP) reconnue par le RNCP
→ Formation en Morpho-psychologie
→ Formation Massage pré et post natal, SkinHaptics référencé Datadock
→ Formation Massage bébé shantala auprès de Katixa Dichon
→ Formation Massage Intuitif & Émotionnel – Franck Alexis
→ Formation Spécialiste Consultante en Sommeil bébé 0-2 ans – Ingrid BayotUniversité de Marseille
 
 + de nombreux partages, conférences, lectures, partenariats, podcasts…
Membre de l’Association Francophone Professionnelle de l’Accompagnement Périnatalehttps://www.cefap-france.fr